Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un étudiant en pharmacie
16 janvier 2010

Un petit résumé! La 1ère année de pharmacie LE CONCOURS!!

Je vais d'abord rappeller mon parcours qui est on ne peut plus classique!

Pendant ma terminale S, j'avais pas trop d'idées sur mon avenir professionnel comme beaucoup je pense malheuresement! J'ai failli m'inscrire en médecine par élimination (j'avais pas la vocation comme disent certains carabins).. Puis j'ai fais des recherches et je me suis rendu à l'évidence! La filière pharmacie c'était pour moi: un concours moins difficile qu'en médecine, des études longues mais pas trop, un métier assuré au bout et des matieres qui me semblaient interessantes (j'étais loin de me douter de ce qui m'attendait!).

Alors je me suis lancé dans l'aventure : inscription en 1ere année pour le fameux concours de pharmacie à Châtenay-malabry! Cette fac c'est à 20 km de chez moi mais en transport je dois passer par le centre de Paris et je met pas loin d'1h30 pour y aller chaque jour!!

Cette 1ère année a été très pénible avec certes peu de cours (environ 12H par semaine sans les Ed) mais c'est surtout les 3h de transport par jour qui m'ont tué! J'avais pas le choix c'était un concours fallait s'accrocher! D'ailleurs c'était très difficile de se situer par rapport aux autres, on se dit toujours qu'on bosse pas assez.. Et puis eux, leur parents leur payent des prépas privées en dehors de la fac qui sont super cher ( ça peut aller jusqu'à 3000 euros par an)! Moi je peux pas alors je me démerde avec ce que j'ai, mes cours (et c'est déjà pas mal! croyez moi).

Le premier semestre passe à une vitesse incroyable et après des vacances de noël on ne peut plus pourries je me retrouve le 14 janvier 2007 à la maison des examens à Arcueil Cachan au 7eme étage de la tour D dans des salles de 250 tables pour la première partie du concours! C'est super flippant comme endroit la maison des examens heuresement je n'y remmettrais plus jamais les pieds après la P1! Les deux jours d'examens se passent pas trop mal, j'ai l'impression d'avoir réussi et pour la première fois depuis le début de  l'année j'envisage de pouvoir passer du premier coup! Et oui en pharma on te dis toujours que le concours c'est en deux ans et l'avoir du premier coup c'est exceptionnel (c'est pareil en médecine).

Ce regain de confiance aurait dû me booster pour le deuxieme semestre qui commençait après une petite semaine de répis, mais non au contraire je me suis relaché..

J'ai commencé à rater un cours, deux cours puis des journées, je ne travaillais plus beaucoup à la maison. Bref j'avais perdu le rythme! Et quand on perd le rythme c'est dur de s'y remmettre!

Je me retrouve aux vacances de pâques et il faut me rendre à l'évidence: j'ai vraiment rien foutu ce semestre!!! Il y a 4 matières sur 6 auxquelles je n'ai pas touché (botanique, physique, anatomie, biochimie) et on est à un mois du concours! Donc je baisse les bras, je me dis que c'est foutu, ce sera pour l'année prochaine!

Et puis heuresement il y a les amis qui sont la pour nous dire " vas y bosse, tu sais pas tant que tu n'as pas les résultats!"   Je ne sais pas pourquoi mais ces paroles m'ont reboosté et à deux semaines du concours je me suis mis à bosser 12H par jour pour essayer de rattrapper un peu mon retard! Il fallait me rendre à l'évidence : 4 matieres en deux semaines c'était impossible, alors j'en ai visé deux : physique et botanique!

Après ces deux semaines intensives retour pour le 22 mai 2007 à Arcueil mais là c'est plus pareil, l'ambiance est plus agréable, le soleil brille ça sent les vacances. Première journée d'exam, tous se passe bien vu que ce sont 3 matières que j'ai bien réviser, mais demain ça sent mauvais, avec mes deux grosses impasses!

Et le lendemain c'est la catastrophe je me retrouve devant une copie de 5 pages de QCM d'anatomie et je ne connais rien car je n'ai pas ouvert le poly! Et pour courroner le tout il y a  des points négatifs! C'est à dire que si je répond mal à la question j'ai -1! Autant dire que si je m'amuse à repondre au hasard c'est le 0 assuré! Alors je réponds à environ 20-25 questions sur 100 grâce à ma culture générale, j'y vais au talent comme on dit! Plus tard je découvrirai ma note : 5/30 ! Pas mal ...

Encore une épreuve et c'est les vacances! mais l'épreuve c'est la biochimie et là c'est le pire je n'ai pas ouvert le poly, c'est ma deuxième impasse de l'année! Je louche sur les voisins, quitte à avoir une note pourrie autant qu'elle ne soit pas trop pourrie et je m'en sort avec un 2,7/10.

C'est les vacances, enfin encore un mois avant les résultats et autant dire qu'avec mes deux impasses je suis pas très confiant! J'essaye de compter mes points (je sais pas pourquoi les étudiants peuvent pas s'empêcher de faire ça alors qu'on est toujours à côté de la plaque!) Je me situe aux environ de 11,5/20 et le dernier à passer l'année dernière avait 9,7 ! C'est peut-être possible finalement me dis-je!

Le jour des résultats le 3 juillet 2007 j'ai super mal au ventre ! 13h55 on est plus d'une centaine à la fac devant la porte vitrée du couloir des 1ere année, les autres regarderont sur internet!

A 14h les portent s'ouvrent c'est la cohue, tu grimpe sur les autres pour essayer d'apercevoir ton nom! Ca y est je vois mon nom: mes yeux se décalent de quelques centimètres vers la droite et au milieu de plusieurs "ajourné" je vois "ADMIS" !

Là c'est la joie puis les larmes, on réalise que ca yest après une année de merde comme celle-ci on a un avenir, on est en pharma en 2ème année: le rêve! Je crois que c'était un des plus beaux moments de ma vie même si ca a pas l'air grand chose.

J'ai pris du temps pour raconter cette année car elle était très importante à mes yeux c'est le début de tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Questions sur la pharmacie ? https://teamserpent.wordpress.com
S
SVP j'aimerai parler avec vous si ça vous dérange pas , voila mon adresse sonia-g12@live.fr et mn facebook https://www.facebook.com/0o.Angel.Love.o0?ref=tn_tnmn
S
slt tout d'abord j'aimerais te felliciter pour ton admission ernsuite j'aimerais savoir si ta pas des methodes de boss que tu pourrais nous faire savoir?
N
salut!<br /> j'ai apperçus par hasard votre courrier car j suis une mère qui s'inquiéte et se poses bcp de question car ma fille passes le concours c moi ci!en tout cas felicitation,j'espere q ma fille passeras car elle ne fais q bosser pas de sorti!pas distraction beaucoup des question avant et apres le concour en plus ça complique tout avec les REFORMES§
L
wow,t'est un sacrée veinnard....
Journal d'un étudiant en pharmacie
Publicité
Publicité